Président de la République : il n’est pas possible de gérer les intérêts locaux des citoyens depuis Nouakchott

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, ce mardi au Palais Présidentiel de Nouakchott, les présidents des Conseils régionaux.

Lors de cette rencontre, Son Excellence le Président de la République a émis l’espoir de voir les travaux des forums des conseils régionaux parvenir à un échange fructueux et à un examen approfondi des défis liés à l’exercice des missions des conseils et des problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Il a révélé avoir chargé le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation d’organiser ces forums et d’en faire une tradition établie de manière à améliorer le rendement de ceux qui dirigent le Conseils régionaux et à soutenir leurs capacités de manière à accompagner efficacement la dynamique de transfert des compétences vers ces institutions.

Son Excellence le Président de la République a rappelé aux présidents des conseils régionaux la grande importance qu’il attache à la décentralisation et à la promotion du développement local.

Il a fait observer que dans un pays aussi vaste que le nôtre, et dans lequel l’éducation demeure en grande partie aléatoire, il n’est pas possible de gérer les intérêts locaux des citoyens, tels que l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, etc., directement depuis la capitale.

Le développement local nécessite nécessairement l’implication des citoyens dans la gestion de leurs affaires locales et leur responsabilisation, a-t-il fait remarquer, avant d’affirmer qu’il n’y aura de développement réel et durable qu’à travers la voie de la gouvernance locale, assurant qu’il ne ménagera aucun effort, en termes d’encadrement institutionnel, d’accompagnement et de transfert des compétences pour consacrer la décentralisation et le développement local.

Son Excellence a souligné que tous ces efforts restent cependant tributaires du sérieux et de l’efficacité du travail de terrain des conseils régionaux, appelant à la proximité avec le citoyen, à sa présence permanente dans les cercles de ces conseils et au suivi régulier de l’évolution des projets qui leur sont réalisés et des services qui leur sont rendus.

Son Excellence le Président de la République a convié les présidents des Conseils régionaux à accorder une attention particulière à l’École Républicaine au travers du suivi et de l’évaluation pour s’assurer de la bonne marche de ce projet.

Il les a également appelé à contribuer efficacement à l’achèvement des opérations d’enrôlement des citoyens sur les registres de l’état civil ; à la préservation du potentiel pastoral et à s’investir dans le règlement à l’amiable des conflits fonciers.

Son Excellence a écouté les interventions des présidents des conseils régionaux et prêté une oreille attentive à l’ensemble des questions soulevées avant de les assurer qu’il ne sera ménagé aucun effort pour résoudre les problèmes évoqués afin de faire progresser l’expérience du pays dans le domaine de la décentralisation et du développement local.

La réunion s’est déroulée en présence de M. Mokhtar Ould Diaye, ministre chargé de Cabinet du Président de la République, et de M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed ELemine, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Logo