Elles ramassent les grains de blé tombés des camions venant du port!!

Écrit par Super User le . Publié dans Politique

La caméra de la plateforme Essahraa Plus a filmé des femmes en train de tamiser le sol, le long du parcours emprunté par les camions transportant le blé depuis le port vers les entrepôts, dans l’espoir de ramasser entre 500 g et 1 kg.

Les grains de blé ramassés et gardés dans des sacs, que nous porterons au moulin, constituent notre unique source de vie, a affirmé l’une d’entre elle.

Le port de Nouakchott est le plus grand de Mauritanie et constitue le véritable cœur battant du pays et des Etats voisins n’ayant pas accès à la mer, écrivait « Dunevoices » en 2017 sur ce sujet.

 « Ce port connait quotidiennement un grand mouvement de camions qui transportent la marchandise, notamment le blé, le sucre et le riz, vers sa destination finale. Arrivant dans des containers, le blé est par la suite chargé dans les camions. Mais une partie se perd sur la route, spécialement au niveau des virages et des points d’arrêt non programmés », ajoute le confrère.

 Et de souligner que ces graines de blé parsemées sur le sol constituent une source de revenu pour nombre de femmes pauvres, appartenant en majorité à la classe des anciens esclaves, appelés localement « haratines ».

Elles ramassent les grains de blé sur le parcours des camions venant du port !

Logo