Trois décès parmi les 5 sujets atteints de la fièvre de la vallée du Rift

Écrit par Super User le . Publié dans Politique

Le ministère mauritanien de la santé et celui du développement rural ont publié lundi un communiqué commun confirmant la mort de trois personnes après avoir contracté la maladie de la fièvre de la vallée du Rift.

Selon les deux ministères le centre hospitalier national a été informé le 14 septembre courant de la présence d’un sujet atteint de la fièvre de la vallée du Rift en provenance de la wilaya de l’Assaba.

Quatre autres cas, selon le communiqué, ont également été annoncés en provenance du Tagant, ce qui porte à 5 le nombre total, dont trois sont décédés.

Les deux ministères ont appelé au respect des mesures préventives afin d’éviter la contamination par cette maladie qui se transmet des animaux à l’homme.

Ils demandent de faire bouillir le lait avant de le consommer, de bien cuire la viande, d’isoler les animaux des habitations, laver les mains au savon après tout contact avec le bétail, brûler et enterrer les cadavres des animaux morts et dormir sous des moustiquaires.

Le communiqué demande à ce que les services de santé soient informés en cas d’hémorragie d’une personne et d’informer les services vétérinaires en cas de fausses couches constatées chez les animaux.

Les deux ministères ont demandé aux éleveurs de limiter la transhumance, d’informer dès l’apparition de cas de maladie et de collaborer avec les services vétérinaires pour l’intérêt des mesures entreprises.

 

.

 

Logo