Maghama (Gorgol): La diaspora au chevet des sinistrés

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Le Rénovateur Quotidien- A la suite des dernières pluies ayant entrainé des inondations à Maghama, et qui ont fait de nombreux dégâts, des vidéos de cette catastrophe ont circulé sur les réseaux sociaux.

Ces images des habitations submergées, ont déclenché un élan de sympathie et de solidarité au niveau de la diaspora maghamoise. C’est ainsi que des concertations ont été menés au niveau de toutes les associations de la diaspora maghamoise à travers le monde, afin de venir au secours des sinistrés.

Devant l’urgence de la situation et pour parer au plus pressé, afin d’aider les sinistrés, il a été décidé d’acheter deux motopompes dans le but de procéder, le plus rapidement possible à l’’évacuation des eaux stagnantes dans les maisons en danger.

Certes, le rôle de la diaspora dans le développement économique et social, n’est plus à démontrer.

En effet, les fils et filles de Maghama vivant à l’extérieur, comme à l’intérieur de la Mauritanie, se sont toujours mobilisés pour apporter leur soutien financier et leur expertise par rapport aux événements sociaux-économiques qui se déroulent à Maghama (construction des mosquées, des puits, clôture des cimetières, réfection des écoles) etc.

Rappelons que la diaspora organise chaque année une caravane médicale pour apporter des soins aux populations de Maghama. Cette caravane est le fruit d’un partenariat entre l’ADM (Association pour le Développement de Maghama) et l’ONG ACTUME (Action contre la tuberculose et les maladies endémiques), basée à Bordeaux (France).

Il faut également signaler que la diaspora est en collaboration étroite avec l’ADM (Association pour le Développement de Maghama), dont le dynamique président Mr Abdoul Dakel LY est sur tous les fronts, pour des concertations sur les projets prioritaires ayant un impact réel sur la vie des habitants du terroir.

Maghama étant une zone agro-sylvo-pastorale, les associations de la diaspora en concertation avec l’ADM et les autorités communales, feraient mieux d’investir et d’orienter leurs actions dans les secteurs agricoles, de l’élevage et de la pêche afin de créer les conditions d’un véritable développement local. 

Ce qui permettrait à court et moyen terme de lutter durablement contre l’immigration clandestine.

Diallo Amadou

Logo