Burkina Faso: cinq morts dont un prêtre espagnol, dans l'attaque d'un poste de douane

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

RFI Afrique - Au Burkina Faso, un poste de douane situé entre les villes de Bittou et Cinkanse, région du centre-est a subi une attaque dans la soirée du vendredi 15 février 2019. 

Le bilan est de quatre douaniers et un prêtre espagnol tués ainsi que des véhicules incendiés. C’est le poste de contrôle de douane de Nouhao situé à 10 km de Bittou qui a été attaqué. Les douaniers étaient en mission sur l’axe routier Bittou/Cinkansé lorsqu’un groupe d’hommes armés a ouvert le feu sur eux. 

Des témoins affirment avoir aperçu quatre corps, vêtus de l’uniforme des douanes burkinabè, criblés de balles. Des véhicules ont été incendiés. Le poste de douane de Bittou a également essuyé des tirs des mêmes hommes armés selon nos sources.

Une source officielle, sous couvert de l’anonymat, a également parlé de la mort d’un homme de race blanche. Il s’agit d’un prêtre expatrié de nationalité espagnole abattu par les mêmes hommes armés. Le Salésien espagnol Antonio César Fernandez et son chauffeur avaient quitté la ville de Cinkansé pour Bittou lorsqu’ils ont rencontré sur leur chemin le groupe d’hommes armés. L’information a été confirmée ce samedi matin par la congrégation des Salésiens de Don Bosco.

C’est la première fois que la région du centre-est est visée par une attaque terroriste selon une source sécuritaire.

Logo