Plusieurs accords signés récemment à la foire de Nouakchott : La Mauritanie, porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Elwatan - L’Algérieambitionne de conquérir le marché mauritanien et faire de ce pays une porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne pour promouvoir les produits algériens et améliorer le niveau des exportations.

C’est dans cette optique que s’est tenue la Foire des produits algériens àNouakchott, en Mauritanie, du 23 au 29 octobre, avec la participation de 170 entreprises algériennes, activant notamment dans les filières de l’électronique, de l’électroménager, du plastique, des produits agroalimentaires, des véhicules, des transports et autres. 

Cette manifestation, la deuxième du genre en Mauritanie après celle de 2017, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement dans la promotion des exportations hors hydrocarbures et la réalisation d’une intégration économique avec les pays voisins.

Au cours de cette foire, 14 accords ont été signés par des opérateurs économiques algériens et mauritaniens, selon l’agence de presse APS. Le président-directeur général du groupe Faderco, spécialisé dans l’industrie de l’hygiène corporelle, Amor Habes, a signé trois accords de partenariat qui favoriseront la commercialisation des produits du groupe dans trois pays africains, à savoir la Mauritanie, le Sénégal et le Mali

De son côté, le directeur général de l’entreprise Iris, spécialisée dans la fabrication électronique, l’électroménager et la téléphonie, a signé avec le partenaire mauritanien Decovax un accord de coopération pour commercialiser ses produits à partir de la capitale mauritanienne.

Un autre accord sur la distribution des produits médicaux algériens a été signé entre la société Inotis et son homologue mauritanienne. Neuf autres accords de coopération ont été paraphés, en marge de la deuxième session du conseil d’affaires algéro-mauritanien, dans les domaines des transports, de l’industrie, de la santé, de la mécanique, des produits cosmétiques, de l’industrie alimentaire, de l’hygiène et sécurité et autres domaines liés à la commercialisation, à l’environnement, à la métallurgie, à l’industrie automobile et aux communications. 

L’accord relatif à la coopération dans le secteur de l’industrie automobile permettra aux deux parties de lancer la commercialisation de la première voiture de fabrication algérienne de la marque KIA Algérie en Mauritanie. Le marché mauritanien enregistre une forte demande sur plusieurs produits algériens, notamment dans les domaines des fruits et légumes, l’électronique, les détergents, le plastique, le matériel agricole, les dattes… Depuis 2017, les produits algériens se taillent une part de plus de 10% du marché mauritanien.

Par ailleurs, le conseil d’affaires algéro-mauritanien a recommandé l’ouverture de succursales bancaires algériennes en Mauritanie et des banques mauritaniennes en Algérie et de recourir au troc dans les transactions commerciales entre les deux pays. Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a annoncé récemment que des négociations avaient eu lieu entre l’Algérie et laMauritanie pour la signature d’un accord préférentiel relatif au secteur du commerce. 

L’accord en question devrait renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, particulièrement après l’ouverture du poste frontalier terrestre Mustapha Ben Boulaïd à Tindouf. Les échanges commerciaux entre l’Algérie et laMauritanie ont atteint, en 2017, les 50 millions de dollars, contre 38 millions de dollars en 2016, ce qui a permis à l’Algérie de devenir le deuxième fournisseur de la Mauritanie au niveau africain. 

Hocine Lamriben 

Logo